25/03/2005 : KERBOUL Christiane : Conomor

Conomor Comte du Poher et préfet du roi des Francs Childebert était au VI° siècle un chef breton dont la notoriété s'étendait à l'ensemble des royaumes bretons. Pourtant il est davantage connu aujourd'hui sous le nom de Conomor ar Miliget, Conomor le Maudit, personnage de légende, considéré comme un véritable barbe-bleue breton.
La conférence avait donc pour but de dégager le personnage historique de la gangue de cet imaginaire omniprésent et réductiviste qui l'enferme. Un pemier temps a développé le rôle politique important et complexe que Conomor a joué tant dans son propre royaume que dans les royaumes bretons proches. Puis dans un deuxième temps a été mise en évidence la façon dont, au fil du temps et pour des raisons diverses, politiques et religieuses d'abord, puis littéraires, la légende s'est substituée à l'histoire occultant la réalité politique et l'influence de Conomor dans la Bretagne de son siècle.
C'est en tout cas une figure énigmatique et importante de la Bretagne du VI° siècle sur lequel il serait bon que les historiens poursuivent leurs recherches