VADON Catherine

Catherine VADON
Catherine VADON

Catherine Vadon est maître de Conférences au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris et docteur en océanographie.

Elle a participé à plusieurs campagnes océanographiques dans le cadre de missions d'inventaire des faunes profondes. Affectée à la Grande Galerie de l'Évolution, elle monte des expositions (notamment ‘Mers & Merveilles' à La Baule), participe à des émissions de radio et de télévision. Elle est l'auteur de plusieurs livres, comme Les méduses, ces étranges animaux,Merveilleux crabes, 101 histoires pour un éloge de la biodiversité (Belin), ou prochainement Les Océans pour les Nuls (coll. Jeunesse).

Son métier au quotidien:

Courroie de transmission entre la recherche scientifique et le grand public, la ‘diffusion des connaissances' concerne des domaines toujours plus larges et renouvelés au fur et à mesure du développement des connaissances.
Ceci est particulièrement remarquable dans le milieu marin avec les découvertes réalisées par les équipes de recherche lors des grands inventaires faunistiques et des explorations des écosystèmes profonds.
Les supports potentiels pour cette transmission des connaissances sont multiples : sites Internet, expositions, bornes interactives, DVD, livres, ...


Conférences  ECLAT : mars 2014 ,19/07/2016