26/04/2019 : SCHAEFFER Daniel « 一带一路 » Les nouvelles routes de la soie

les nouvelles routes
les nouvelles routes

 Vendredi 26 avril

"les nouvelles routes de la soie et leurs implications pour l'Europe"

En 2013 le président chinois Xi Jinping lançait l'idée de réaliser un immense couloir économique est-ouest, poétiquement présenté comme « les nouvelles routes de la soie », pour relier la Chine à l'Europe. Tout le monde aujourd'hui en a entendu parler. Mais dès lors que la Chine entretient déjà partout des relations commerciales avec de multiples relais existants, tout au long des lignes de communications qu'elle met en place et qu'elle projette de compléter, l'idée intrigue forcément.

Quelle est l'idée réelle qui sous-tend ce programme baptisé « 一带一路 », « une ceinture, un chemin » en français, « one belt one road » (OBOR) en anglais, rebaptisé « belt and road initiative » (BRI) ?

Quelles sont pour l'Europe, qui est la « finisterre » du continent eurasiatique, les implications de cette ambition gargantuesque ? Les nations européennes en tireront-elles avantage ? Ou à l'inverse courent-elles des risques ? Ou intérêts et risques seront-ils partagés entre elles et la Chine ?

 

 

Le projet des routes de la soie est désormais présenté par le gouvernement chinois comme un axe stratégique essentiel du pays au XXIe siècle.
Ce gigantesque projet chinois représente bien plus que la construction de voies ferroviaires à travers l'Europe et l'Asie ou la mise en place de liaisons maritimes. Il donne aussi l'occasion à la Chine de construire des alliances avec les 68 pays dans lesquels elle investit. Le but est simple, et il est parfaitement résumé par cette déclaration du président chinois Xi Jinping, lors du 19e congrès du Parti communiste chinois, le 19 octobre 2017 :
« D'ici à 2050, la Chine devra se hisser au premier rang du monde en termes de puissance globale et de rayonnement international »

 

conférence à 18h30 (réservation obligatoire au 06 82 24 39 54)

Galerie photos
Les nouvelles routes de la soie
Les nouvelles routes de la soie
Général Daniel Schaeffer
Général Daniel Schaeffer
Daniel Schaeffer
Daniel Schaeffer