26/11/2011 : PAUMIER Jean-Yves :Vagabondages littéraires en pays Guérandais

PAUMIER JY - Vagabondages litt pays guérandais 111126
PAUMIER JY - Vagabondages litt pays guérandais 111126
«VAGABONDAGES LITTERAIRES DANS LE PAYS GUERANDAIS».

S'agissant de Jules Verne, Jean-Yves Paumier en est l'une des autorités incontestées et il lui a consacré de nombreux ouvrages et articles.
C'est pourquoi son admirable ouvrage, le Guide littéraire de Loire-Atlantique, est dédié à Jules Verne et à Julien Gracq.
Ce livre soutenu par le Conseil général de Loire-Atlantique est sans doute l'une des évocations les plus riches qui soient de notre département.
Fruit d'années de travail et de la collecte de milliers de citations, c'est un guide merveilleux composé de la multitude de récits, descriptions, notules et commentaires que nous ont laissés tous ces écrivains qui se sont intéressés à notre département.
Ces déambulations sur notre sol prennent une autre dimension quand elles sont animées du son des mots admirablement choisis par tous ces auteurs qui nous ont précédés.
Mettre nos pas dans leurs pas, en relisant les pages qu'ils ont consacrées à nos paysages et à nos monuments c'est percevoir autrement la façon dont tous ces sites ont été occupés et animés.
Cette conférence nous invitera à une découverte ou à une redécouverte de ce qui est notre territoire
à travers la vision qu'en ont eue ces auteurs qui en ont été des visiteurs attentifs, qui y sont nés ou qui y ont vécu.
Certains y ont consacré tout un roman, d'autres seulement quelques lignes dans un récit conçu sur leur table de travail, mais aucun de ces témoignages ne nous laisse indifférent et tous nous révèlent la Loire-Inférieure, devenue Loire-Atlantique sous un jour poétique, réaliste, parfois surprenant, mais toujours si précieux pour comprendre ce qui fait l'âme de notre département.
En exergue, Jean-Yves Paumier cite Michel Eyquem de Montaigne, « J'ai fait seulement ici un amas de fleurs étrangères n'y ayant fourni du mien que le mince filet à les lier. »
Après avoir lu son très bel ouvrage nous sommes persuadés que, plus que le « lien » de toutes ces citations Jean-Yves Paumier en est l'admirable ordonnateur.
Dans son exposé Jean-Yves Paumier illustrera surtout une descente littéraire de la Loire de la Cité des Ducs de Bretagne à son embouchure.