11/12/2008 : "NARD Georges: PEN BRON, son histoire, sa destinée" -

Pen Bron

Au cours des dix derniers millénaires les évolutions géologiques et climatiques ont profondément modifié l'environnement de Pen Bron en formant un site géologique quasi - unique au monde.
Depuis le début de notre ère, la pointe a pu protéger le traict et favoriser le développement des salines. Mais Pen Bron n'était pas facilement accessible jusqu'aux 17ème et 18ème siècles au cours desquels un passage muletier commença à être utilisé pour rejoindre un embarcadère permettant de passer en bateau vers Le Croisic. L'ensablement du rivage, le développement de La Turballe, de son port et des conserveries, la création de routes et celle d'un établissement de soins hospitaliers à la fin du 19ème siècle vont complètement modifier le site.

Depuis, le développement du centre et le modelage de son environnement par les hommes en ont fait le site exceptionnel que nous connaissons aujourd'hui.

L'action sociale et humaine du centre n'est pas moins exceptionnelle, elle contribue fortement à l'image de La Turballe.

Galerie photos
NARD Geaorges