MOISAN Jean-Paul

Jean-Paul Moisan
Jean-Paul Moisan
Originaire du Poher, fils du spécialiste du lait Michel Moisan, installé à Nantes, il est mort accidentellement le 17 août 2012 à l'âge de 55 ans.

Professeur de médecine, il devient chef du service génétique du CHU de Nantes et prend la direction du laboratoire de génétique moléculaire. Il crée en juin 2003 l'Institut Génétique Nantes Atlantique (IGNA), dont il est le président3.

L'IGNA est un laboratoire privé d'expertises médico-légales qui intervient en matière d'empreintes digitales, de morphoanalyse des traces de sang et d'analyses des supports informatiques et électroniques.

Spécialisé dans la détermination d'empreintes génétiques à partir de prélèvements biologiques ou d'objets saisis sur les scènes d'infractions, l'IGNA est le leader des analyses ADN sur le marché français. L'entreprise est sollicitée dans des affaires judiciaires. Elle a notamment expertisé, en 2003, les traces d'ADN du corbeau dans l'affaire du meurtre de Grégory Villemin4.

Jean-Paul Moisan est l'un des promoteurs du pôle de biotechnologies de Nantes et un militant actif du rattachement de la Loire-Atlantique à la région Bretagne. Il est également l'un des vices-présidents de l'Institut de Locarn.

Il est décédé accidentellement en mer en Aoùt 2012

Conférence à ECLAT le 20/04/2004