17/11/2018 : Jean-Claude EMPEREUR Géopolitique de la France ultra-marine

Jean-Claude Empereur
 Grâce aux territoires ultra-marins, dont les habitants sont citoyens français et jouissent des mêmes droits civiques que ceux de France métropolitaine, la France est présente partout dans le monde. L'outre-mer français représente pour la France une richesse :
  • économique : grâce à l'Outre-mer, la ZEE (1) de la France est multipliée par plus de 30 (par rapport à celle de la France métropolitaine seule), ZEE qui est la deuxième plus importante au monde, en particulier grâce à la Polynésie française (près de 5 millions de kilomètres carrés) - voir le tableau ci-dessous.
  • stratégique car les territoires français sont disséminés sur l'ensemble de la planète.
  • écologique : l'Outre-mer français abrite 3450 plantes et 380 vertébrés strictement endémiques ; la ZEE française de plus de 10 millions de km² comprend 10% des récifs coralliens et 20% des atolls de notre planète. Enfin, l'Outre-mer français (surtout grâce à la Guyane) présente environ 8 millions d'hectares de forêt tropicale. (Source de ces chiffres : Comité français pour l'UICN, 2003)
  • mais aussi culturelle car l'Outre-Mer français est un lieu qui est empreint de traditions, de coutumes (en Polynésie française par exemple) et de souvenirs (par exemple l'abolition de l'esclavage en 1848, avec Victor Schoelcher, dans les Antilles françaises).
Inreview en février 2015 TV Liberté
Français d'outre mer