GRENOUILLEAU Olivier

PETRE-GRENOUILLEAU Olivier
PETRE-GRENOUILLEAU Olivier

 Olivier Grenouilleau a passé toute son enfance dans la banlieue nantaise. Après dix ans d'enseignement en collège et lycée, il soutient sa thèse d'histoire sur le milieu négrier de la ville de Nantes en 1994.Agrégé d'Histoire, il commence sa carrière universitaire en 1995 en tant que maître de conférences et devient professeur en 1999 à l'Université de Bretagne-Sud.
En mai 2007 il succède à Jean-Pierre Azéma comme professeur des universités en histoire à l'Institut d'études politiques de Paris.Il travaille désormais sur l'économie morale.
Olivier Grenouilleau est l'auteur de nombreuses publications et directeur de collections. Il est membre du comité de rédaction de plusieurs revues spécialisées et collabore à plusieurs. Conférencier, il participe à de nombreux colloques ou à des séminaires spécialisés, il en est lui-même un organisateur.

Pour ses ouvrages il a reçu des prix de l'Académie Française, du Sénat, et le prix Chateaubriand. Il est également membre de l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de Loire.
 
Conférences à ECLAT le 28 07 2012 et 24/01/2014