29/05/2010 : GOURAIN Paul : Rôle de la police dans l'histoire de la France

GOURAIN Paul
GOURAIN Paul
Jusqu'à la Révolution, la notion de Police est extrêmement large et s'apparente au Droit Public lui-même. Elle s'identifie à la politique en tant qu'art de gouverner.
Cette conception en usage dans les Cités Grecques est liée à l'étymologie du mot Police qui tire son origine de celui de « Cité »
Pour Platon, la Police se définit comme « la vie, le règlement, la loi par excellence qui maintient la Cité »
Aristote, lui, affirme « Qu'elle est le bon ordre, le Gouvernement de la ville et le soutien de la vie du Peuple »
Tous deux dégagent les qualités nécessaires à un bon Magistrat de Police : la probité, la doctrine, l'expérience et l'amour de la Patrie.
Vingt trois siècles après ces affirmations idéales, qu'en est-t-il de cette Police ? Y-a-t-il une filiation directe entre la Police des temps Anciens et celle d'aujourd'hui ? Quelle a été, son évolution au fil des siècles ? Quelle influence la Police a-t-elle pu avoir dans notre Histoire ? Quels sont les personnages qui ont marqué l'Institution ? Comment a-t-elle traversé les bouleversements de l'Histoire (guerres, révolutions) ? A-t-elle été exemplaire ou condamnable à certains moments ?
Vaste chantier pour tenter d'apporter des réponses. Sera évoqué l'influence Romaine puis viendra l'examen de la Police des Prévots de 1032 à 1667, suivi de celle des Lieutenants Généraux jusqu'à la Révolution de 1789.
La Révolution, le Consulat, l'Empire, la Restauration, le Second Empire et les Républiques à suivre mettront en mettront en évidence des personnages et des situations hors normes