05/10/2013 : GAUDUCHEAU François : NANTES sous les bombes alliées en septembre 1943

Nantes septembre 1943
Nantes septembre 1943

 A QUAI DES ARTS à PORNICHET samedi 5 octobre à 19 heures entrée libre

   Un film de François GAUDUCHEAU, présenté par lui-même

Une co-production Aber images-France télévisions Pays de Loire-Histoire
Nantes, jeudi 16 septembre 1943, il est 16 heures lorsque de sourds vrombissements annoncent le passage au-dessus de la ville de bombardiers américains. 16H05, des bombes tombent sur Nantes 1000 morts 2000 blessés. Les bombardiers ont raté leur cible, le port était visé. Jamais pendant la seconde guerre mondiale une ville française n'aura connu autant de morts dans un laps de temps aussi court.
De 60 000 à 75 000 Français ont été tués par les bombardements alliés en France entre 1940 et 1945. Ni résistants, ni collabos, ni tués par l'occupant ils sont morts pour la France. Mais notre mémoire collective n'aura rien retenu d'eux.
La stratégie militaire impliquait pour faire face à Hitler et Mussolini de reconquérir l'Europe occidentale occupée. Les dommages annexes ont été longtemps tus et ignorés.
En donnant la parole à ceux qui ont connu « le sifflement des bombes » ce documentaire lève le voile sur l'histoire méconnue des bombardements alliés en France durant la seconde guerre mondiale.
ATTENTION  : Etant donné le caractère exceptionnel de cette "soirée témoignage" cette projection aura lieu à  QUAI DES ARTS à 19h .

Cette réunion d'ECLAT organisée avec l'aide de la ville de Pornichet sera gratuite pour tous

 70 ans après, presque jour pour jour un documentaire, des témoignages sur NANTES bombardée en plein jour par les Alliés , Nantes dévastée.. beaucoup se souviennent... 1440 civils  "morts pour la France".

 Entrée libre QUAI DES ARTS le Samedi 5 Octobre à 19h précises, avenue Camille Flammarion Pornichet.

 

Galerie photos
Nantes sous les bombardements alliés
Nantes sous les bombardements alliés
François Gauducheau
François Gauducheau
Nantes septembre 1943
Nantes septembre 1943
F.Gauducheau et CH.Empereur
F.Gauducheau et CH.Empereur
Liens & documents à télécharger