16/10/2010 : EMPEREUR Jean-Claude : Des frères Montgolfier à la conquête de l'espace

Jean-Claude EMPEREUR
Jean-Claude EMPEREUR

Des frères Montgolfier à la conquête de l'espace.
Le « plus léger que l'air » une technologie de pointe
Les premiers vols humains réalisés en France en novembre et décembre 1783 grâce à l'utilisation
de la force aérostatique c'est-à-dire de l'application du principe d'Archimède au déplacement aérien semblent appartenir à une époque révolue : celles de « merveilleux fous volant » tant le développement multiforme et fulgurant du « plus lourd que l'air » c'est-à-dire de l'aviation.
Après avoir retracé l'histoire extraordinairement riche de l'aérostation, celle des ballons comme celle des grands dirigeables mythiques , le conférencier s'attachera à montrer que, loin d'être une technologie du passé, cette technologie reste très prometteuse. Elle est en effet en pleine renaissance du fait de l'évolution des matériaux, des modes de propulsion, de navigation ou de pilotage. Par ailleurs les contraintes environnementales, le recours aux énergies renouvelables mais aussi les préoccupations de sécurité et de défense ouvrent à ces technologies des perspectives considérables et très souvent méconnues dans des domaines aussi différents que ceux de l'observation, des télécommunications, du transport des charges lourds, du tourisme voire de l'exploration des mondes lointains.
C'est ainsi que l'utilisation des technologies aérostatiques que l'on pourrait qualifier de « rétro- innovation » devrait nous permettre dans un futur proche de compléter dans une perspective de développement durable et d'économie d'énergie notre panoplie de moyens de transport. Ces perspectives seront illustrées lors de la conférence par la présentation des différentes réalisations actuelles ou projets tant civils que militaires actuellement à l'étude dans le monde.
Lors de cette conférence Jean-Claude Empereur nous fera part de son expérience tant d'organisateur de grandes manifestations aérostatiques, comme notamment une récente traversée de l'Europe à l'occasion de l'anniversaire du traité de l'Elysée mais aussi de ses contacts avec les équipes entreprises ou centre de recherche qui travaillent sur le sujet.

(conférence à ECLAT le 16 10 2010)