DELAWARDE Dominique

Général DELAWARE Dominique
Général DELAWARE Dominique
Officier de l'Armée de Terre et ancien Saint Cyrien, le général DELAWARDE a porté l'uniforme de Septembre 1959 à Mars 2005. Breveté de l'École Supérieure de Guerre et du Cours Supérieur Interarmées, son parcours militaire est une succession de période d'encadrement d'unités militaires de Légion étrangère (2ème RE et 3ème REI) et de Chasseurs alpins (6ème, 7ème et 11ème BCA), puis de périodes d'encadrement d'élèves officiers et d'officiers élèves en écoles de formation, notamment à Saint Cyr, et enfin de séjours en état major de niveau national dans des affectations notamment liées au renseignement.

Il a servi plus de 8 ans hors de l'hexagone : 3 ans aux États Unis, 2 ans en Amérique du Sud, 2 ans au Proche Orient dans le cadre de l'ONU, plus d'un an dans les Balkans dans les cadres de l'ONU et de l'OTAN, plus de six mois au moyen orient (Émirats, Qatar, Koweït). Outre ces séjours, il a parcouru le monde et visité à ce jour 81 pays, souvent à plusieurs reprises.

Il a été notamment l'un des commandants de bataillon puis le chef du renseignement de la Force des Nations Unies au Liban, commandant du 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins puis du 5ème Régiment d'Infanterie de Montagne à Sarajevo, lors de la guerre de Bosnie, Officier de liaison auprès de l'enseignement militaire supérieur américain aux USA, et Chef du bureau « Situation-Renseignement-Guerre électronique» à l'état major Interarmées de Planification Opérationnelle, le plus haut état major de planification de niveau national impliquant l'Armée de Terre, l'Armée de l'Air, la Marine et la Gendarmerie Nationale.

Il a terminé sa carrière en qualité de Chef d'état major du Commandement des 24 écoles de formation de l'Armée de Terre (CoFAT). Il est Officier de la Légion d'Honneur, Commandeur de l'Ordre National du Mérite, et décoré de la Meritorious Service Medal américaine.

 Conférence à ECLAT le 20-05-2017