23/08/2012 : CHAUTY Yann : Les éoliennes risque ou chance »

Yann CHAUTY - Eoliennes Sécurité 120823
Yann CHAUTY - Eoliennes Sécurité 120823

Après une approche générale sur les sources d'énergie actuelles et en devenir, une analyse particulière a été proposée sur les risques humains en maintenance des éoliennes marines.


En même temps que ses activités de conseil international auprès des PME, Yann CHAUTY a développé depuis 1979, avec un groupe d'amis passionnés, une association le CEPS (Centre d'Etude et de Pratique de la Survie).


Cette association qui lie recherche et enseignement de façon conjointe, sans aucune subvention, propose de façon régulière des stages de formation à la sécurité maritime depuis 1991.
Installé à Lorient depuis 1996 (tout en ayant son siège et sa direction à Pornichet), le CEPS forme 1300 marins par an provenant de la Marine Marchande, Pêche, Offshore, Course à la Voile, Aéronautique, et désormais Eoliennes en mer.


Le CEPS est certifié ISO 9001 et 29990, membre de l'Institut Français de la Mer, du Cluster Maritime Français, de Bretagne Pôle Naval, du Bzee, et de l'association internationale des centres de formation à la sécurité maritime (IASST) etc.