11/08/2012 : CEVAER Nicole,LAICNEUL Nicole et PORTER-LADOUSSE Xavier

conférence à ECLAT sur le Bien être à 3 voix
conférence à ECLAT sur le Bien être à 3 voix

« le Bien être à trois voix » (une approche du Yoga, du Shiatsu et de la Sophrologie, par 3 professeurs de ces disciplines : Nicole CEVAER, Xavier PORTER-LADOUSSE, Nicole LEFEUVRE-LAIGNEL.)

Si nous en jugeons par l'alcoolisme, la consommation de drogues et de neuroleptiques et le taux de suicides qui sont la marque de notre société, elle semble être frappée d'un certain mal être.

D'où découle, apparemment, la recherche du bien-être, considéré comme un devoir sinon un droit.

Evidemment, il fauts'interroger sur cette notion de bien-être et dépasser sa définitionphilosophique, « la satisfaction de ses désirs » et suivre la voie ouverte par Hegel, « le bien-être c'est la satisfaction de la liberté encore abstraite et formelle de la subjectivité. »

L'homme doit donc êtreconsidéré dans son être subjectif, avec ses besoins, inclinations, passions,opinions, fantaisies, etc.

L'idée que cette satisfaction doive procurer le bonheur, qu'elle dépende de la situation matérielle des individus vivant en société et de fait soit susceptible de devenir le but final de la vie sociale, cette idée donc s'est imposée avec la philosophie dite des
Lumières et elle a conduit les hommes à rechercher et à développer une politique du « bien-être ».

Or il existe des disciplines maintenant bien connues qui, à défaut de nous rendre heureux nous aident à mieux vivre notre humaine condition.

Trois spécialistes nous présenteront les méthodes qu'il et elles enseignent et en souligneront les bienfaits pournotre santé physique et notre équilibre psychologique.

Nicole Cévaër, diplômée de l'Institut français de yoga et de la Fédération nationale des enseignants de yoga, nous introduira à cette discipline, née en Inde il y a plus de quatre millénaires et qui est aujourd'hui pratiquée dans le Monde entier.

Nicole Lefeuvre-Laignel,
qui a une maîtrise de sophrologie évoquera pour nous cette méthode de développement personnel qui agit dans trois
dimensions, psychologique, thérapeutique et pédagogique.

Xavier Porter-Ladousse, formé  à l'Ecole Européenne de Shiatsu de Londres, enseignant de shiatsu et de qi gong nous initiera aux subtilités de ces disciplines orientales, le shiatsu et le plaisir du bien-être et le qi gong cette gymnastique chinoise clef de la santé et de la longévité.

Le travail sur soi même que nécessite ces disciplines répond au vœu d'un grand philosophe du XIX e siècle qui pensait que la satisfaction du besoin profond d'autoréalisation de l'homme lui permettra de dépasser la menace d'une incontrôlable  prolifération de besoins superficiels et souvent grossiers.

A l'évidence, l'humanité a encore beaucoup de progrès à faire sur cette voie, mais les intervenants de cette soirée nous proposeront des moyens d'avancer sur le chemin de l'autoréalisation.

( conférence à ECLAT le 11 08 2012 )