BLED Jean-Paul

Jean-Paul BLED
Jean-Paul BLED
Jean-Paul Bled (Né à Paris en 1942), fils d'Odette et Édouard Bled, les créateurs de la collection de manuels d'orthographe, est un spécialiste de l'histoire de l'Allemagne et de l'Europe centrale. Il est professeur émérite (depuis septembre 2010) à l'Université de Paris-Sorbonne (Paris-IV) où il a occupé la chaire de l'histoire de l'Allemagne contemporaine et des mondes germaniques.
Jean-Paul Bled a enseigné à Metz (1966-1969), puis à l'université de Nantes (1969-1972) et à l'Institut d'études politiques de Strasbourg (1972-1995) avant d'être élu professeur à l'Université de Paris-Sorbonne (Paris-IV).
À Strasbourg, il fut le directeur du Centre d'études germaniques (1988-1999). Dans cette fonction, il dirigea la Revue d'Allemagne et des Pays de langue allemande et la Revue d'Europe centrale. Il dirige actuellement la revue Études danubiennes. Il a également créé un DESS destiné à former à la coopération franco-allemande.
Il a obtenu, en novembre 2009, le prix Édouard-Bonnefous pour l'ensemble de son œuvre, sur la proposition de la section « Histoire et Géographie » de l'Académie des sciences morales et politiques. Les ouvrages de Jean-Paul Bled ont été traduits dans de nombreuses langues (allemand, anglais, italien, slovène, serbo-croate, slovaque, roumain et bulgare...)
Jean-Paul Bled a animé pendant sept ans un Libre Journal sur Radio Courtoisie (jusqu'en 2011), et intervient ponctuellement sur Canal Académie. Il a été le conseiller historique de la série Apocalypse Hitler diffusée sur France 2 en octobre 2011.
Ancien président des Cercles universitaires d'études et de recherches gaulliennes (1973-1990) et directeur de la revue Études gaulliennes, pour laquelle il obtient le prix Edmond-Michelet en 1978, il siège au conseil scientifique de la Fondation Charles-de-Gaulle. Il collabore régulièrement à Espoir, la revue de la Fondation. Il préside également le jury du prix de la Fondation.
Il a organisé en novembre 2008, dans le cadre de l'université Paris-Sorbonne Abu Dhabi, et en association avec la Fondation Charles-de-Gaulle et l'Institut du monde arabe, un colloque international sur « Le général de Gaulle et le monde arabe » auquel ont notamment participé Dominique de Villepin, Hubert Védrine et Yves Guéna. Les Actes de ce colloque, parus en octobre 2009 aux éditions Dar An-Nahar à Beyrouth, sont préfacés par Jacques Chirac.
Favorable à une Europe des États, telle que la voulait le général de Gaulle, il a siégé au bureau international de l'Union paneuropéenne, alors présidée par l'archiduc Otto de Habsbourg.

 Conférence à ECLAT  16/07/2015

Infos diverses et liens Internet