22/02/2014 : BLANCHARD Dominique : D' Icare à Ader ou le rêve aérien

Dominique BLANCHARD
Dominique BLANCHARD

Notre conférencier, Dominique Blanchard, est un spécialiste de l'histoire de l'aéronautique et de la conservation de son patrimoine.
Sa passion et son enthousiasme se nourrissent d'une très solide expérience de responsable des relations publiques et de la communication au sein de l'Armée de l'air mais aussi et surtout de pilote commandant de Mirage IV des Forces aériennes stratégiques.
Très attaché à Pornichet il fut l'un des animateurs des meetings aériens internationaux qui pendant dix ans, de 1984 à 1994, tinrent en haleine, les soirs de 14 Juillet, des dizaines de milliers de spectateurs sur notre remblai.
Le propos de sa conférence est particulièrement original puisqu'il évoquera l'histoire du « rêve aérien » depuis ses lointaines origines mythologiques jusqu'à l'apparition de l'aérostation en 1783 avec les frères Montgolfier puis de l'aviation au début du siècle dernier avec les frères Wright.
Dominique Blanchard, grâce à une iconographie exceptionnelle, souvent inédite, parfois inattendue, résultat de recherches personnelles très poussées mettra en évidence la permanence et l'importance du rêve aérien dans l'histoire humaine.
Il nous explique aussi que seule la révolution industrielle et l'explosion technologique qui accompagnent le développement de la philosophie des lumières permettra des progrès décisifs en matière de sustentation, de propulsion et de compréhension des grands principes de la physique du vol, principes néanmoins entraperçus, en son temps, par Léonard de Vinci ce génie universel.

( Hotel IBIS /PORNICHET à18h30)

Galerie photos
projet de Le Bris
projet de Le Bris
la revue ICARE
la revue ICARE
le rêve d'ICARE
le rêve d'ICARE
Liens & documents à télécharger