24/03/2018 : Bernard RIO :les Pardons Bretons,troménies et Tro Breizh

Pardons et pèlerinages par B.RIO
Pardons et pèlerinages par B.RIO

La Bretagne est le pays des pardons. Depuis des temps immémoriaux, chaque année, les hommes se rassemblent autour des milliers de chapelles qui maillent le paysage. Ils y célèbrent des saints légendaires dotés de pouvoirs mystérieux. Le pardon breton est une manifestation cultuelle unique en Europe qui mélange la célébration religieuse et la fête profane.
La Bretagne célèbre aussi ses saints fondateurs lors qu'un pélerinage annuel : le Tro Breiz, littéralement le "tour de Bretagne".
Le pélerinage aux sept saints de Bretagne, communément appelé le Tro Breiz, remonte au moyen âge. Il relie les sept villes épiscopales de la Bretagne médiévale où sont honorés les saints fondateurs : Paul-Aurélien à Saint-Pol-de-Léon, Tugdual à Tréguier, Brieux à Saint-Brieuc, Malo à Saint-Malo, Samson à Dol-de-Bretagne, Patern à Vannes, Corentin à Quimper.
Depuis 1994, l'Association des Chemins du Tro Breiz organise chaque été une marche annuelle suivie par plusieurs milliers de personnes, pendant la première seaine d'août. En 2017, 1500 Trobreiziens ont relié Saint-Pol de Léon à Tréguier.
Depuis 2014, l'association des chemins du Tro Breiz a élargi le pèlerinage aux marcheurs individuels en balisant un itinéraire permanent et en éditant un guide pratique de randonnée permettant à chacun de "faire son Tro Breiz" seul, avec des amis ou en famille, tout au long de l'année.

 

 Conférence à 18h30, hôtel Ibis , Pornichet, entrée 5€

Galerie photos
Pèlerins du Tro Breizh
Pèlerins du Tro Breizh
Bernard RIO
Bernard RIO