16/05/2009 : BELSER Christophe : les grandes affaires criminelles en Loire-Atlantique

Grandes affaires criminelles de Loir-Atlantique
Grandes affaires criminelles de Loir-Atlantique
La Loire-Atlantique a été le cadre d'affaires criminelles qui ont défrayé les annales judiciaires tant par leur caractère inouï que par de rocambolesques procès en Cour d'assises.

Ces faits divers exceptionnels dessinent les contours d'un miroir tendu à une société confrontée à ses dérives les plus sanglantes. Ils mettent en exergue les conséquences désastreuses du déclassement social, de l'alcoolisme et des failles de l'âme humaine : jalousie, haine ou désespoir.

Autant de mécanismes déterminants qui provoquent d'horribles crimes derrière lesquels se cachent des assassins mystérieux : Guitteny, l'empoisonneur de Machecoul ; Sarrebourse d'Audeville, l'assassin de la rue Bonne-Louise ; Jules Grand, le « Satyre du Pouliguen » ; Marcel Redureau, l'auteur de l'un des plus abominables massacres de l'histoire ; Georges Courtois, l'homme qui prit en otage les badauds du Palais de justice de Nantes ; sans oublier les meurtriers de la tour du Commerce et les tristes exploits des « apaches », les trahisons des agents de la Gestapo ou encore la guerre du Milieu dans les années 1980...