25/05/2013 : BELLON Christophe : Aristide BRIAND, un nazairien dans l'Histoire( 1862-1932)

Christophe BELLON conférence 130525
Christophe BELLON conférence 130525

« Le Pèlerin de la Paix »

Aristide Briand né le 28 mars 1862 à Nantes est mort le 7 mars 1932 à Paris.
Il a passé son enfance et son adolescence à St Nazaire puis à Nantes. Ses parents tenaient un débit vins et liqueurs installé sur ce qui est aujourd'hui toujours appelé « le Grand Café » place des « quatre z'horloges ».
Il fut l'une des personnalités politiques les plus marquantes de la Troisième République et surtout de l'entre-deux guerres, 25 fois ministre et 11 fois Président du conseil, Aristide Briand a suivi un parcours politique atypique qui l'a mené progressivement de l'extrême gauche au centre. Ce parcours lui a valu d'être vilipendé et insulté probablement plus que tout autre homme politique de sa génération tant par l'extrême gauche que par l'extrême droite.
Il a joué un rôle modérateur et conciliateur dans l'application de la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l'Etat.
Mais il a surtout marqué son temps par l'action, pas toujours bien comprise, qu'il a menée avec Gustav Stresemann en faveur du rapprochement franco- allemand et tout particulièrement de la construction européenne.
Dans le mémorandum qu'il remet le 1 mai 1930 à la SDN, Briand, de manière prémonitoire parle pour la première fois de « l'Union Européenne » terme qui ne sera repris officiellement que soixante deux ans plus tard par le Traité de Maastricht.
La crise de 1929, la montée du nazisme puis le déclenchement de la seconde guerre mondiale devaient balayer tous les espoirs que le « Pèlerin de la paix » nourrissait pour la France et pour l'Europe, ce qui explique le relatif oubli dans lequel cet homme exceptionnel est tombé.
La mémoire de son action et surtout de sa vision pour l'Europe sort petit à petit de cet oubli, en particulier grâce aux travaux du professeur Christophe Bellon et de" L'Association Aristide Briand"  présidée par Patrice Bulting qui a présenté il y a quelques mois dans les salons du conseil général de Loire Atlantique une remarquable exposition qui, souhaitons le, va devenir itinérante.


De la Laïcité à l'Europe, Aristide Briand fut un singulier précurseur !
Aujourd'hui, sur bien des aspects, il semble qu'une concordance des temps apparaisse avec son action passée. Comment comprendre que le militant de la grève générale accepte l'exercice du pouvoir ? Son engagement auprès du monde ouvrier résonne, particulièrement, dans notre société en crise.
L'Europe dont il est l'un des pères fondateurs est plus que jamais au cœur de l'actualité. Au point que la figure d'Aristide Briand peut aussi nous éclairer sur notre monde, sur ses dangers et les enjeux auxquels il se trouve confronté.

Cette conférence a connu un succès exceptionnel Christophe BELLON a su captiver son auditoire et retracer avec un grand talent la vie d'Aristide BRIAND, ce grand homme politique nazairien,un peu oublié à tort tant on lui doit...Grâce à l'association "Aristide BRIAND" dirigée par Patrice BULTING et Christian MORINIERE, nous devrions avoir prochainement à Pornichet la version itinérante de l'exposition présentée au CG de Loire Atlantique cet hiver sur "ARISTIDE BRIAND", nous vous en ferons part en page" actualités "de ce site
Galerie photos
Aristide BRIAND
Aristide BRIAND
Christophe BELLON
Christophe BELLON
ouvrage de CH.BELLON
ouvrage de CH.BELLON
Christophe BELLON
Christophe BELLON
Liens & documents à télécharger