16/11/2013 : AUMEUNIER Stéphanie : « La Loire d’aujourd’hui témoigne des aménagements d’hier »

Stéphanie UMEUNIER
Stéphanie UMEUNIER

 

Stéphanie AUMEUNIER nous détaille ce soir le fonctionnement de la Loire qui, depuis l'antiquité est aménagée et dont les « grands » travaux commencent dès le milieu du XIXe siècle, avec une priorité donnée au développement industriel et au trafic portuaire, modifiant la géométrie du fleuve et de l'estuaire.
Sur l'ensemble du territoire, l'équilibre général entre les influences fluviales à l'amont et marines à l'aval s'est déplacé au bénéfice de cette dernière. Il y a un siècle, l'influence de la marée se faisait sentir juste en amont de Nantes. Depuis une vingtaine d'années, elle se stabilise au-delà d'Ancenis ; soit une remontée de plus de 30 kilomètres. Les conséquences sont nombreuses, qu'il s'agisse des niveaux d'eau, du bouchon vaseux, de la salinité... ainsi que de la répartition des espèces animales et végétales sur le territoire, axe de migration majeur sur la façade ouest atlantique.

La Loire, de la Maine à la mer, est un territoire aux enjeux importants : ressource en eau essentielle, voie de migration majeure pour les oiseaux et les poissons, activité industrialo-portuaire prégnante, etc. L'objectif de développement optimal et équilibré du fleuve dans toutes ses composantes requiert l'acquisition de la connaissance, sa diffusion et son partage.

C'est pour répondre à ces objectifs que la mission"oservation et communication",portée par le Groupement d'Intérêt Public (GIP) Loire Estuaire, édite plus de 50 publications, des expositions, des outils numériques, et participe à de nombreux événementiels (colloques, séminaires, conférences).

Parmi les nombreux partenariats développés ces dernières années, en 2012, la mission s'est associée au Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes dans le cadre de l'exposition « Estuaire, une histoire naturelle ? »

 

 

Galerie photos
Estuaire de la Loire
Estuaire de la Loire
GIP
GIP
La Loire
La Loire
Estuaire de la Loire
Estuaire de la Loire
Stéphanie AUMEUNIER à ECLAT
Stéphanie AUMEUNIER à ECLAT
Liens & documents à télécharger

GIP